La vallée de l'Ourika

 

WP_20190919_09_18_14_Pro[1]

Et dire qu'on se demandait si on allait vraiment y aller...

La vallée de l'Ourika c'est l'endroit de villégiature où les Marrakchis vont le weekend pour se ressourcer.

Je dois préciser que l'organisation de notre voyage a été conçue par Annie (une autre Annie, amie de ma compagne de voyage)  qui vit au Maroc et qui organise des voyages à thème 

 

Maroc Inédit - Bienvenue

BLOG pour rester informé au jour le jour, visitez sans tarder notre blog RENCONTRE et PARTAGE sont au coeur du voyage... ! Vous êtes seul(e), à 2, en famille, entre amis, vous êtes une association, un comité d'entreprise ...

http://www.maroc-inedit.com


Annie (du Maroc) nous a accompagnées pour cette excursion  et nous a fait découvrir un passionnant musée Berbère à Tafza.

 

Ecomusée Berbère

L'Écomusée Berbère de la vallée de l'OurikaA 37km de Marrakech, dans le village de Tafza, se trouve l'Ecomusée Berbère de l'Ourika. Le bâtiment, restauré traditionnellement, présente des objets de l'univers de la femme Amazigh: tapis, voiles, bijoux, poteries et photographies.L'Ecomusée est aussi actif sur le plan social: des projets sont réalisés en lien avec la population et des associations locales, par exemple un internat pour que les élèves aillent au collège.

http://museeberbere.com

 

Le guide , qui a une connaissance parfaite du symbolisme des motifs des tapis,  nous a appris à les "lire" et à décrypter les messages cachés dans chaque tapis. Ceci dit, chaque vallée a son langage tissé et l'étude des tapis marocains est un travail de toute une vie!

Après un excellent déjeuner préparé par la maman du guide dans un cadre enchanteur

 

WP_20190918_13_08_56_Pro[1]

nous avons repris la route pour notre destination finale dans l'Ourika,  le gîte La Grande Berce

 

Gîte La Grande Berce Haut Atlas Maroc maison locale d'un village berbère

La Grande Berce, un gîte au sommet d'un village dans l'Haut Atlas au Maroc, à 1:30 h de Marrakesh. Des vues impreanables sur les montagnes. Randonnées memorables sur le hautplan du Yagour ou dans la verte vallé près du village. Reservez en ligne ou par tel vos lits avec diner compris.

https://www.gitelagrandeberce.com

1h30 de Marrakech...ils sont optimistes quand on prend les transports en commun, mais ça vaut vraiment la peine. De Tafza à la grande Berce il faut trouver un taxibrousse (ça ne s'appelle pas comme ça là-bas mais c'est la même chose) et ensuite prendre un 4x4 pour monter au gîte par une 'route' parfois impressionnante...

Le 4x4 ne peut pas aller plus loin que le gîte. Et là...on est dans un décor enchanté. On surplombe le village d'Aguerd.

 

WP_20190919_11_12_43_Pro[1]

Je vous laisse découvrir l'endroit sur les photos du site qui sont meilleures que les miennes.

Tout le long de la route j'avais remarqué ces constructions bizarres dans les cours des maisons

WP_20190919_10_52_37_Pro[1]

 

ça me faisait penser à un four à pain, mais pourquoi cette forme?

En fait ce sont des saunas familiaux, chauffés par le dessous, et on s'enferme dans une cabine dont la structure est en vannerie de roseau recouverte de terre. Nous n'avons malheureusement pas pu tester.

Nous ne passions qu'une nuit ici et avons visité le village le lendemain matin.

Au gîte se trouvaient à vendre des bonnets de laine faits au crochet. Intriguées nous avons demandé si on pouvait rencontrer la personne qui faisait ces bonnets, et par un dédale de chemins plus ou moins praticables et escarpés (faut être en forme pour vivre ici!) nous sommes arrivées chez "Hippy".l

 

 

WP_20190919_16_53_19_Rich[1]

Un ancien berger qui a un peu baroudé dans sa vie et qui est revenu au village pour sa retraite.

Sa maison est, comment dire, sommaire? mais il nous a reçu avec chaleur et s'est prêté de bonne grace à nos questions, visiblement réjoui qu'on s'intéresse à son art!

Encore une belle rencontre!