FES

 

 

Depuis l'Aït Bou Oulli cela supposait quelques heures de voiture et bus successifs. Nous sommes parties à 7h 30 et avons pris un bus "pour les marocains", bus qui a rendu l'âme au milieu de nulle part... Il a fallu faire du stop... et quasiment se jeter sous un autre bus pour qu'il s'arrête et nous emmène à une gare routière où nous avons finalement pu prendre encore un autre bus et arriver à Fes à la tombée de la nuit. 12 ou 13 h de voyage...

Bien que nous faisant faire un grand détour nous tenions à aller à Fes. Pas seulement pour sa Médina et ses souks

WP_20190916_11_02_35_Pro[1]

ou pour le quartier des teinturiers.

WP_20190916_11_44_46_Pro

 

Annie tenait à me faire rencontrer Sy Hassan , qui, malgré sa grande humilité, pourrait être considéré comme le joyau de Fes.

WP_20190915_16_41_34_Pro[1]

Cela fait 25 ans qu' Hassan consacre sa vie à sa passion: le tissage à la tire. 

Il a remonté le temps. Il a fait le chemin à rebours pour comprendre, maitriser et réinventer le métier à la tire dont on a perdu l'usage ( et la compréhension) avec l'arrivée des mécaniques jacquard. Pas du tout dans un esprit passéiste, mais en y apportant des aménagements qui "simplifient" son emploi, et surtout qui lui permettent aujourd'hui de reproduire ou créer des tissus d'une extrème complexité  et d'une très grande beauté.

Reconnu par ses pairs en Espagne (les tissus arabo-andalous ont une origine commune), en France, et ailleurs dans le monde, au Maroc son travail semble ignoré. Nul n'est prophète en son pays...

Nous avons passé 3 heures dans son atelier, sous la conduite d'Hassan mais aussi d'Isabelle, son épouse charmante et pétillante!

Pour mieux comprendre le travail d'Hassan je vous invite à visiter son site

 

Dar al Tiraz

nom de domaine : www.dar-al-tiraz.com - Titre du site : Dar al Tiraz - Description : Site créé par Isabelle Riaboff, ethnologue, et Hassane Kabil, dit Sy Hassan, artiste et chercheur. Il est consacré au tissage façonné et aux techniques de tissage arabo-andalouses.

http://www.dar-al-tiraz.com

ou sa page FB Sy Hassan (Dar al Tiraz)

Hassan et Isabelle resteront une des plus belles rencontres de ce voyage...