Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyeuse et globe-trotteuse
10 octobre 2018

Les deux lainières

Il est temps que je vous parle de mes nouveaux projets.

Il y a 1 an j'étais allée au Festifibres de Ventron dans les Vosges, et comme toujours quand il y a de la route à faire, pour partager les frais je faisais voiture commune avec Brigitte , connue sous le pseudo Soleil, des Mohairs du soleil http://mohairdusoleil.e-monsite.com

Le voyage avait été périlleux: parebrise pété et une prune pour excès de vitesse...Faut dire que quand on est toutes les deux la langue ne chôme pas...

Et là nous est venue l'idée de faire des choses ensemble (en tout bien tout honneur!).

Brigitte est maintenant en retraite, moi aussi, mais nous avons besoin l'une comme l'autre de la compléter (c'est le prix à payer quand on choist  la liberté dans le travail!).

Nous avons donc chacune  un statut d'AE, avec la vente des fibres mohair pour Brigitte et de soie pour moi, mais nous avons investi dans des machines pour travailler la laine et autres fibres laineuses: alpaga,angora, etc...Tout le matériel n'est pas encore arrivé mais chez Brigitte nous avons le cardage et le travail du feutre, soit à sec (aiguilleteuse) soit mouillé (machine à rouleaux)

les 2 lainières 1

les 2 lainières 3

Cardage

les 2 lainières 6

les 2 lainières 7

aiguilletage

et chez moi il y aura ce qui concerne la filature.  Cela fait envron 6 ou 7 ans que j'essaie d'acheter des machines indiennes et j'ai enfin pu passer commande au mois de mars dernier, mais elles ne sont pas encore là (le mois prochain j'espère!).

 

Pour l'instant nous essayons surtout de maitriser nos machines et nous ne savons pas encore exactement comment nous allons travailler: chacune pour soi mais mise en commun du matériel? quelques productions communes? travail à façon? on cherche une solution qui ne nous fasse pas perdre notre statut d'AE.

Mais nous faisons stand commun sur les salons sous le nom "Les deux lainières" où vous pouvez trouver d'une part les mohairs de Brigitte, mes soies, et aussi de la laine cardée, à filer ou à feutrer, des nappes pré-feutrées, des kits à broder et , quand mes machines seront là, de la laine à tricoter.

En 2019 nous avons pour projet de faire des portes ouvertes une fois par trimestre pour visiter nos ateliers et vous proposer un atelier différent à chaque fois, mais d'ici là vous pourrez nous retrouver  à Felletin, du 26 au 28 octobre, à Moncoutant les 10 et 11 novembre et à Chinon les 17 et 18 novembre.

 

 

Publicité
Commentaires
O
Bravo super idée de mettre en commun .
Répondre
M
C'est génial !!! vous êtes fantastiques Mesdames Lainières… toujours pleines de créativité et de passion surtout… j'ai hâte de venir voir votre atelier. Bonne continuation.
Répondre
M
Quel plaisir de revoir Brigitte !!!<br /> <br /> La laine et le filage fut un moment de rencontre avec toi, et même si je n'ai plus mon rouet, je n'oublie pas les moments de grâce que j'ai vécu avec lui, parce que tu m'avais prêté le tien pour essayer !<br /> <br /> Mille bisous à Soleil et à Toi !
Répondre
R
Génial ! c'est très enthousiasmant ces nouvelles !<br /> <br /> Au plaisir de visiter votre atelier et de vous rencontrer sur les salons.
Répondre
Y
Chouette chouette chouette !!
Répondre
Soyeuse et globe-trotteuse
  • Passionnée de soie j'aime rencontrer les producteurs de soie de différents pays et échanger nos savoir faire en filature, teinture végétale, tissage etc... ce blog vous raconte ces rencontres et ce qui en résulte : des fils , des couleurs, des modèles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité