Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyeuse et globe-trotteuse
12 juin 2014

Soie de Lotus

Je ne suis pas du tout la chronologie du voyage mais je voulais vous parler de cette rencontre très intéressante que j'ai faite à côté de Siem Raep au Cambodge.

Un jour sur le forum de Tricofolk quelqu'un avait parlé de la "soie de lotus".

Dès que j'entends "soie" j'ai tous les neurones qui s'agitent, et en plus quand le mot soie est associé à du végétal, en général je n'aime pas du tout...le terme "soie" ne peut s'appliquer qu'à la fibre animale produite par les chenilles ou les araignées.

Dans ce message sur le forum il y avait un lien pour une vidéo

et j'ai trouvé cela fort surprenant.

Je ne pouvais pas, étant à Siem Raep, ne pas aller voir sur place!

la vidéo est très fidèle à ce que j'y ai vu:

les lotus sont cueillis 3 fois par jour car la tige de doit pas sécher.

IMG_7514

La tige est ensuite coupée délicatement de manière à extraire les filaments qui sont à l'intérieur.

Les femmes roulent les filaments sur une planche de bois pour qu'ils forment un fil qui est ensuite tissé.

Incroyable!

(Plus de photos  sur le blog de Mathilde)

ici

Le tissu obtenu est très "sobre" mais très beau.

La production est encore limitée car très lente, et des essais soie-lotus sont en cours.

On peut poursuivre la visite de la ferme par celle des ateliers de couture de l'entreprise Samatoa

Là encore, la plupart des couturières étaient en vacances mais leur production est très haut de gamme et de belle qualité. Elles ne travaillent que la soie. 

Si vous avez envie de créer des vêtements  Samatoa peut effectuer pour vous les patrons et les prototypes.

à voir ab-so-lu-ment- si vous allez là-bas!

Publicité
Commentaires
C
Oh c'est vraiment impressionnant ! Incroyable ! et très beau aussi
Répondre
A
Très étonnant. J'ai trouvé cette vidéo sur laquelle, on voit bien le mode de fabrication de cette fibre. Le plus étonnant, c'est qu'une de mes élèves fait en ce moment un projet de broderie au ruban de soie sur un tissu offert par une de ses amies. Et je n'arrivais pas à déterminer sa composition. En voyant les vidéos, je pense que c'est de la soie de lotus. C'est moins souple, tout aussi brillant, ça fait un peu comme un mélange tissu-papier. <br /> <br /> Heureusement que notre chère Marie est là pour nous éclairer de toutes sa connaissance.
Répondre
A
merci Marie pour tout ce que tu nous apprends
Répondre
Soyeuse et globe-trotteuse
  • Passionnée de soie j'aime rencontrer les producteurs de soie de différents pays et échanger nos savoir faire en filature, teinture végétale, tissage etc... ce blog vous raconte ces rencontres et ce qui en résulte : des fils , des couleurs, des modèles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité