Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyeuse et globe-trotteuse
24 novembre 2014

En tuto: un petit châle en modulaire

 

J'aime beaucoup le tricot modulaire. Je trouve cette méthode de tricot très agréable.

Le plus facile pour commencer est de faire un petit châle.

Je viens justement d'en commencer un qui allie ma soie du Laos et le mohair de Brigitte. Nous étions voisines de stand au Voyage Textile de Chinon, et à force de loucher sur ses fils, j'ai craqué...

Je le tricote en 3 1/2.

Monter 31 mailles avec le mohair.

Tricoter le premier rang tout à l'endroit.

Rang 2: à l'endroit, tricoter 14 mailles, faire un surjet double, 14 mailles

Rang 3: toutes les mailles à l'endroit.

Rang 4:  à l'endroit, 13 mailles, un surjet double, 13 mailles

Rang 5: tout à l'endroit

Rang 6: avec la soie, à l'endroit, 12 mailles, un surjet double, 12 mailles

Rang 7 et tous les rangs impairs: à l'envers. Tricoter la première maille avec les 2 fils, mohair et soie, ensemble sur tous les rangs impairs.

Rang 8: à l'endroit: 11 mailles, un surjet double, 11 mailles.

Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille sur votre aiguille. Cette maille sera la première maille du carré suivant.

A la suite de cette maille, avec le fil mohair, relever 15 mailles sur le côté supérieur du carré que vous venez de faire (= 16 mailles) et montez 15 autres mailles à la suite ( = 31 mailles).

Tricoter le 2ème carré comme le premier.

Tricoter 7 carrés consécutifs de cette manière.

tricot modulairePour terminer cette rangée de carrés, il faut faire un triangle.

Pour cela, relever 31 mailles comme pour un 8 ème carré , mais en plus de la diminution centrale il faudra faire une diminution à chaque extrémité des rangs pairs (un surjet en début de range et 2 mailles ensemble en bout de rang).

Vous pouvez commencer la deuxième rangée de carrés ( carrés 8 à 13): monter 15 mailles, relever 1 maille dans l'angle puis 15 mailles sur le côté du carré 1. Tricoter comme les autres carrés.

pour les carrés suivants: relever 15 mailles sur le carré que vous vener de finir, 1 maille dans l'angle, et 15 mailles sur le côté du carré de la rangée précedente.

Terminer la rangée par un triangle et ainsi de suite jusqu'à avoir le nombre de carrés voulus.

Il s'est passé 2 jours entre le début et la fin de cet article et j'ai fini le châle

RIMG0007

En finition, avec le fil de soie, j'ai relevé toutes les mailles sur le pourtour extèrieur des 2 côtés de la pointe du châle et tricoté 4 rangs de jersey en faisant une augmentation à chaque extrémité pour garder l'angle du tricot et en faisant une augmentation de part et d'autres de la maille centrale de la pointe et j'ai continué avec 4 rangs au point mousse en mohair. Il restait du fil alors j'ai fait des pompons!

Il aura fallu pour le faire 1 écheveau de soie du Laos et 2 pelotes de mohair.

Si vous habitez la région de Périgueux, vous pourrez voir ce modèle et bien d'autres sur mon stand au salon "Fils Croisés", du 27 au 30 novembre.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre ce motdèle, je sens qu'il va bien me plaire <br /> <br /> je mets de côté , on ne sait jamais <br /> <br /> merci de nous le partager <br /> <br /> Mamieflash
Répondre
M
Qu'elle bonne idée , joli rendu ,le tuto est bien expliqué.<br /> <br /> Je crois que je vais me lancer et tenter de faire ce bel ouvrage .<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage<br /> <br /> Amitiès
Répondre
M
Super beau travail, félicitations, les couleurs sont très belles, il a l'air chaud !!!! Votre tuto est très interessant et très clair voici quelques temps que je regarde sur le net et franchement c'est un des rares aussi bien expliqué.J'aimerai pouvoir tricoter ce genre de carré ..... Je ne suis pas experte mais je vais garder votre tuto en favori. Une dame belge M. Teresa
Répondre
A
très beau!!-)
Répondre
L
Que c'est joli ! Le rendu du modulaire et l'association des matières. Merci pour les explications très claires et bon salon.
Répondre
Soyeuse et globe-trotteuse
  • Passionnée de soie j'aime rencontrer les producteurs de soie de différents pays et échanger nos savoir faire en filature, teinture végétale, tissage etc... ce blog vous raconte ces rencontres et ce qui en résulte : des fils , des couleurs, des modèles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité