Sur la route des tapis de l'Atlas marocain 4

Après un bref passage à Marrakech, départ en bus pour Ouarzazate!

J'ignorais complètement que c'était la ville du cinéma. A la porte du désert,des studios de cinéma se servent de ce décor naturel pour tourner des westerns. Cependant ce n'était pas à notre programme. Nous devions y rencontrer Fatima qui était venue à Chinon lors d'une édition du Voyage Textile qui se tient tous les ans le 3ème weekend de novembre depuis 10 ans.

 

Voyage Textile 10e édition

Crafts event in Chinon, France by Voyage Textile on Friday, November 15 2019

https://www.facebook.com

 

A l'époque Fatima était présidente d'une association de femmes tisserandes dans son village à une heure de Ouarzazate. Depuis, elle s'est mariée et a quitté le village . Mais l'association existe toujours. Malheureusement, en raison de travaux , nous n'avons pas pu rencontrer la nouvelle présidente.

Fatima nous attendait donc pour le couscous du vendredi (délicieux) et nous voilà parties en taxi pour le village d'Anzal où habite la famille de Fatima.

Initialement nous n'avions prévu qu'une journée à Anzal et de là aller à Imin Tattelt pour rencontrer les femmes de Sumano

Ces femmes artisanes ont collaboré avec Dior pour son défilé croisière à Marrakech

PATRIMOINE - Dans la soirée du lundi 29 avril, plusieurs célébrités et personnalités du monde de la mode s'étaient donné rendez-vous à Marrakech pour découvrir la collection croisière 2020 de Dior.

https://www.huffpostmaghreb.com


,mais finalement, un peu fatiguées de tous ces déplacements, nous sommes restées 3 jours à Anzal. Et bien nous en a pris! nous avons pu assister à la "naissance " d'un tapis...

Deux femmes du village ont eu une commande d'un (très) grand tapis. La préparation de la chaîne demande plusieurs personnes et tout le monde se soutient dans ces moments-là!

Cela a pris une matinée.

D'abord il faut calculer la longueur de chaine nécessaire, planter 2 piquets, et avec une femme à chaque extrémité qui tresse ce qui sera le haut et le bas du tapis, une autre fait les va-et- vient nécessaires pour avoir le nombre de fils voulus.

WP_20190921_09_53_55_Pro[1]

 

Cela prend déjà un certain temps...

Ensuite le plus délicat arrive. Il faut placer cette chaine sur les poutres du haut et du bas du métier, la répartir le plus régulièrement possible. Cela se fait au sol et 6 ou 7 femmes sont nécessaires.

WP_20190921_11_29_14_Pro[1]

Ensuite, il faut transporter la chaine et les poutres sur le métier. Elles vont tisser conjointement à deux, chacune sur une moitié du tapis. Je crois qu'elles ont prévu 6 mois de travail...

WP_20190921_12_30_16_Pro[1]

Avant d'installer la chaîne une pause "goûter" s'est imposée. Une des femmes avait fait de délicieuses crèpes, dégustées avec le thé à la menthe.

WP_20190921_12_06_27_Pro[1]

Ce que je garde comme impression de cette matinée c'est l'esprit coopératif de ces femmes, la convivialité et  la bonne humeur, malgré des moyens très sommaires.

L'après-midi nous sommes allées chez "les voisines". Une mère et sa fille dont l'activité principale est le filage, au fuseau. Difficile de leur donner un âge. La mère a été veuve très tôt et sa fille ne s'est jamais mariée pour rester avec elle. C'est elle qui maintenant s'occupe du cardage. Cela demande en effet pas mal d'énergie. Ce qui nous a frappé partout où nous sommes passées c'est le soin apporté au cardage. La laine est d'abord écharpillée à la main puis cardée avec des cardes à main trèèèès longtemps!

WP_20190921_16_16_28_Pro[1]

WP_20190921_16_17_29_Pro[1]

 

Le filage se fait avec des fuseaux très longs qui reposent sur le sol. Pour les fils de chaine qui doivent être plus solides, ils sont retordus mouillés et étirés, ce qui donne un fil assez fin et hyper résistant.

Le lendemain nous sommes allées à la ville voisine pour effectuer quelques achats, puis retour à la maison pour un dimanche tranquille, pendant que la maman et la grand-mère de Fatima tissaient.

Je ne sais pas combien sa maman a tissé de tapis dans sa vie, mais sa maison en était remplie, tous plus beaux les uns que les autres!

Nous avons été choyées pendant ce séjour, dégustant des repas plus bons les uns que les autres.

J'ai rapporté quelques recettes!

Soupe à l'orange et au concombre

(2 ingrédients que je n'aurais jamais imaginé associer!)

Râper très finement le concombre et le faire dégorger

Râper des oranges bien mûres, garder le jus.

Mélanger le concombre de l'orange dans le jus.

C'est excellent! Vous pouvez l'ssaisonner à votre goût, mais tout simple comme ça c'est délicieux.

 

Filets de sardines frits

Faire macérer les filets de sardine avec la peau dans une marinade de jus de citron, d'herbes , d'huile d'olive et d'épices.

Faire frire d'abord des légumes (aubergines, concombresn pommes de terre, etccc) puis faire frire les filets légèrement farinés.

Là aussi, un régal!

 

Salade marocaine

Tomate, chou, salade, concombre, oignon, herbes, le tout coupé très fin ou en petits dés.

Assaisonner de jus de citron, d'huile d'olive,s el, poivre, épices...

si simple et si bon!

Un grand merci à Fatima, Karima, leurs parents et leur grand-mère. Nous avons beaucoup apprécié ces moments partagés.

Je ne vous ai pas parlé de Marrakech, de sa Medina (plus stressante que celle de Fes à cause des motos), de ses musées  de collections textiles, du jardin Majorelle...il y a tant de choses à voir!

Posté par soies de marie à 14:53 - Commentaires [9] - Permalien [#]


04 octobre 2019

Sur la route des tapis de l'Atlas marocain. 3.

La vallée de l'Ourika   Et dire qu'on se demandait si on allait vraiment y aller... La vallée de l'Ourika c'est l'endroit de villégiature où les Marrakchis vont le weekend pour se ressourcer. Je dois préciser que l'organisation de notre voyage a été conçue par Annie (une autre Annie, amie de ma compagne de voyage)  qui vit au Maroc et qui organise des voyages à thème    Maroc Inédit - BienvenueBLOG pour rester informé au jour le jour, visitez sans tarder notre blog RENCONTRE et PARTAGE sont au coeur du... [Lire la suite]
Posté par soies de marie à 12:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]