Bref mais intense, cela résume le voyage que je viens de faire en Inde, en Assam plus exactement.

20140909_102556

L'Assam est un des états indiens du Nord-Est de l'Inde situés entre le Bangladesh et le Myanmar.

C'est une région où j'étais allée par 2 fois il y a une quinzaine d'années  dans le cadre de mes travaux sur la soie éri. J'y suis retournée en mars, dans le Meghalaya,  (autrefois Meghalaya et Assam ne formaient qu'un seul état) pour effectuer une mission sur les teintures végétales pour le GIZ (agence de développement allemande) et cette fois l'objet du voyage était principalement de tester de petites machines de filature individuelles, créées spécialement pour la soie éri, mais je voulais voir si on pouvait également s'en servir pour la laine, le mohair, l'angora, etc... et apporter une réponse aux petits éleveurs français qui n'ont pas beaucoup de choix dans les solutions pour transformer leur propre production.

20140909_134954

Sur ce plan, il y a des  modifications à apporter aux cardeuses qui ne conviennent absolument pas aux différents poils que j'avais apportés, et donc je n'ai pas pu faire tous les essais voulus.

20140909_125500

Mais...le voyage n'a pas été négatif pour autant, loin de là!

Je retrouvais sur place mes amis Philippe et Elisabeth Schmidt qui sont installés au Laos et y produisent une superbe soie ( Mai Savanh Lao) (au passage, merci Philippe pour les photos car moi je suis toujours aussi incapable de vivre les choses et de les photographier en même temps...)

Eux aussi étaient intéressés par ces machines dont je leur avais parlé lors de mon passge au Laos en avril dernier pour traiter les kilos de déchets de soie qu'ils ont après le dévidage des cocons, et aussi parce qu'ils sont intéressés par la soie éri qu'ils projettent de développer au Laos.

Nous avons donc fait le tour complet de cette production, de l'élevage au tissu, ce qui nous a emmenés des frontières du Bouthan au Meghalaya, le tout en 5 jours, (intense je vous dis!), accompagnés par un membre du Central Silk Board (branche du ministère du textile spécifiquement dédiée à la soie).

Dans le prochain article je vous ferai le reportage complet sur la soie éri,

20140910_093200

et dans un autre sur la soie muga, autre soie "phare" de l'Assam.

20140909_181822